– Joaillerie FIROUZA : un atelier d’art et de créations –
La joaillerie FIROUZA est avant tout un atelier d’art et de créations en haute joaillerie. Quelques créations personnelles bien sûr mais surtout du sur-mesure, du savoir-faire au service du client. Chaque bijoux créé dans l’atelier d’art est le résultat d’une écoute attentionnée et guidée les idées du projet amené par le client aux deux créateurs de l’atelier que sont Firouza et Yacine HOUBERDON. Chaque projet étudié est rendu le plus réaliste possible grâce à la proposition d’une esquisse appelée « gouaché » afin que le bijoux tant rêvé puisse en partie prendre forme. Ce « gouaché » est essentiel; réalisé bien souvent à l’échelle 1:1, donne un rendu particulier en trois dimensions. Il apporte une notion de volume à l’esquisse, si important en joaillerie.
Firouza et Yacine ont installé depuis quelques années leur atelier d’art et leur boutique attenante dans le village bourguignon de Reulle-Vergy, non loin de Nuits-saint-Georges. Un village réputé pour ses journées artisanales annuelles réunissant des métiers d’art et des créateurs venus de toute la France et d’Europe. Quelques milliers de visiteurs durant ces journées privilégiées.
Après des années de formations diplomantes, puis 3 années au service de la Maison CARTIER, Firouza et Yacine impose leur griffe, celle d’une imagination créative, celle d’une association audacieuse et harmonieuse des matériaux et des couleurs, celle aussi d’un savoir-faire rigoureux dans les règles de l’art.
Firouza et Yacine mettent tant d’amour et de talent dans leurs créations qu’il est impossible d’être insensible devant tant de beautés, celles de la haute joaillerie !
Enfin, Firouza a été encore récemment Présidente de l’Association des Métiers d’Art de Côte d’Or, une association rassemblant un savoir-faire local incontestable et dépassant largement les frontières de la Bourgogne.
Sur le plan photographique, travaillant uniquement en focale fixe, j’ai voulu rendre au maximum l’ambiance de la lumière contrastée de l’atelier, souhaitant aussi des couleurs chaudes à mes photos, patinées par une lumière parfois peu intense et dirigée.
« Firouza, Yacine, je vous remercie pour votre confiance pour la réalisation de ce reportage. Vous avez ouvert sans fard les portes de votre atelier durant quelques heures. Des gestes méticuleux et graphiquement passionnants à photographier, sans parler de vos créations ! Merci à tous les deux et à bientôt. Lionel 🙂 «