– Bienvenue sur la Page « Le photographe » –

 

20160420_lionel_019

 

 – Crédit Photo : Antoine MORFAUX – Photographie 

Un ado de 15 ans … Je me souviens …. Un beau voyage à Rome … Un appareil photo argentique …   Des beautés architecturales, un musée à ciel ouvert … La Chapelle Sixtine … La Via Appia … Les premiers contacts avec le cadrage, la composition, la photographie d’architecture. Regarder le monde à travers un viseur …

2 ans plus tard, équipé d’un boîtier Canon AV-1, de 3 objectifs, départ pour un grand prix automobile de F-3000 à Pau 🙂 En mode reporter et carte de presse (oui oui, des connaissances ça aide !!!) C’est le premier déclic : capter l’ambiance, ressentir la pression de la course, des paddocks, des portraits de pilotes, être au plus près de l’action. J’ai adoré, je m’en souviens encore !

1991 : j’achète mon premier boîtier Nikon F-801s, puis plus tard, un F4 et F5. Etudiant à Fontainebleau, je photographie ce qui m’entoure : le Château, la forêt, la Seine, des compétitions équestre, les rues de Fontainebleau, ses marchés … Des dizaines et des dizaines de diapos ! Et des cours photos et des conférences aussi !

1995 : Toulouse, où la ville rose est une source d’inspiration quotidienne. Je photographie les gens sur les berges de la Garonne, je vis mon temps libre pour la photo. Des cours photos à l’ETPA, exposition au Château d’Eau, célèbre galerie Toulousaine.

1996 : Dijon et Noiron-sous-Gevrey où je réside, tout près du vignoble bourguignon. Des années plus calmes pour la photo pour laisser place à une vie de couple, une famille qui se construit, une maison bois contemporaine aussi, en campagne, le plaisir du jardin, de l’espace …

2008, lors du mariage d’une amie (j’étais le photographe « officiel » !), je prends réellement conscience du potentiel émotionnel fort que la photo apporte. Deuxième grand déclic !

La photographie apporte beaucoup aux personnes photographiées : émotions, souvenirs, joies, rires … Toute une palette émotionnelle, humaine qu’il faut capturer en images. Un grand plaisir à partager, un défit qui nourrit ma passion.

Plus que motivé par ma passion pour l’image et les belles rencontres, je décide en 2014 d’évoluer vers un statut professionnel. 

Proposer un service photographique sur-mesure, répondre à des idées, vous connaître, vous proposer plus que des photographies ! Saisir l’amour d’un couple, vivre le bonheur d’une famille,  profiter de la joie d’un enfant, le reportage « life-style » permet tout ceci. J’aime à dire que le photographe est un témoin privilégié d’un moment, d’une émotion. Il témoigne et exprime par l’image ce qu’il ressent. Je dis souvent ceci en préparation d’un reportage : « ce n’est pas moi qui fait de belles photos mais c’est vous qui me donnez l’occasion d’en faire ! ». Ma photographie doit vous apporter quelque chose : un sentiment humain. C’est mon moteur …

Les professionnels ne sont pas oubliés. Pour eux, la photographie d’architecture continue : je propose mes services de reportages photographiques pour l’Hôtellerie et Chambres d’Hôtes de Charme. L’exercice est différent, plus technique, plus graphique. Mettre en valeur par l’image un espace architectural, lui afficher une valeur ajoutée. Susciter l’envie, déclencher une volonté d’aller plus loin. C’est par cette image qu’un client pousse la porte d’un établissement hôtelier, d’une chambre d’hôtes de charme. Le client vient chercher plus qu’une nuitée : une expérience, un lieu de vie, un souvenir de voyage … La photographie d’architecture en hôtellerie doit répondre à cela. 

Mon sac photo comporte :

–  un boitier Nikon D700 plein format (et un deuxième à venir toujours en plein format),

 Nikon AF-S 17-35 mm f/2,8 ; Nikon AF-S 24 mm f/1,8G ; Nikon AF-S 35 mm. f/1,8G; Nikon AF-S 50 mm f/1,8G ; Nikon AF-S 85 mm f/1,8G ; Nikon AF-D 80-200 mm f/2,8

–  Flashs Metz D-TTL, 

–  Déclencheur à distance Kaiser TTL,

– Boîte à lumière Ezybox Lastolite, réflecteurs et parapluie Lastolite, pied Manfrotto 190X Pro B et rotule 3D à double niveau à bulle,

– Ibuprofène pour le mal de tête (!), mouchoirs, barres de céréales, piles, cartes de visite, smartphone et d’autres petites bricoles …

Mon matériel informatique comporte :

– Ordinateur Mac Book Pro 15′ version mi-2014,

– Disques durs externes SSD Thunderbolt LaCie 500 Go et 2To de stockage, écran 4K 27 pouces, Ipad Air 2,

– pour le post-traitement, Adobe Lightroom 6 et Adobe Photoshop avec licence à vie Creative Cloud 2015,

  A bientôt !! 

 

 

 

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.